Trujillo, la capitale culturelle du Pérou

Publié le : 11 janvier 20223 mins de lecture

Située à 220 km de Chiclayo, à 260 km de Cajamarca et à 560 km de Lima : Trujillo est le chef-lieu du département de la Libertad. Elle couvre la cordillère amazonienne et la sierra. Localisée au cœur de la vallée du fleuve Moche (au nord du Pérou), elle regorge de magnifiques sites archéologiques et de paysages prestigieux. Le tourisme international se dévoile peu à peu dans cette région très préservée. De ce fait, il devient presque impossible de voyager au Pérou sans passer par l’extraordinaire ville de Trujillo. Vous serez surpris par la richesse et la beauté de cette capitale culturelle du Pérou.

Les monuments historiques de Trujillo

Trujillo est reconnu comme étant la capitale de la culture du Pérou à cause de nombreux écrivains et penseurs qui y sont nés, de ses fameux évènements culturels ainsi que sa célèbre université. D’ailleurs, il est impossible de passer à côté des monuments historiques, des merveilleux bâtiments et des jolis édifices coloniaux sans les remarquer. Parmi eux, on peut citer le musée d’art religieux colonial, le musée d’archéologie, la Casa Urquiaga, le musée Cassinelli ainsi que la Casa Ganoza Chopitea. Lors d’une virée en Trujillo, laissez-vous guider par les experts Marco Vasco pour découvrir les endroits magiques du Pérou.

Les sites archéologiques de Trujillo

Les vestiges et sites archéologiques des cultures précolombiennes Mochica et Chimu ne manquent pas dans la splendide ville de Trujillo. Bien que ces civilisations soient encore mal connues au niveau international, elles méritent vraiment d’être dévoilées. Datant de 1500 ans, la « Huaca del Sol » était un grand centre politique. La Huaca de la Luna, quant à elle, était le centre religieux principal de l’époque pré incas. Flânez dans les vestiges de Chan Chan et laissez ses palais, ses jardins, ses grands boulevards, ainsi que ses milliers de maisons embellis par de jolies fresques vous émerveiller.

Les évènements importants et fêtes traditionnelles de Trujillo

Aujourd’hui, de nombreux évènements immanquables sont organisés dans la capitale culturelle du Pérou. Parmi eux, le Festival de la Marinera (une danse typique du Nord péruvien) aura lieu pendant la dernière semaine de janvier. Elle débutera au centre historique de la ville avec les reines de Trujillo, suivies des danseurs de marinera et de jolis chars emblématiques. En même temps, le concours national de Marinera est organisé durant ce festival. Par ailleurs, vous pouvez aussi assister au festival international de la Primera ou encore aux concours de cheval Paso Péruvien.

Plan du site