Quelle saison privilégier pour aller au Pérou ?

Publié le : 08 février 20224 mins de lecture

Choisir quand faire un voyage au Pérou est compliqué par les différences de températures entre les différentes régions du pays. Par conséquent, le choix de la meilleure période pour voyager au Pérou dépend de l’endroit où vous avez l’intention d’aller pendant votre séjour.

La meilleure période pour aller au Pérou

La côte désertique est extrêmement chaude et ensoleillée entre décembre et mars, surtout dans le nord. Il fait plus frais avec un brouillard brumeux entre avril et novembre. Dans les Andes, en revanche, la saison des pluies va de décembre à mars et la période de juin à septembre est plus ou moins sèche. La situation est similaire dans le bassin de l’Amazone, bien qu’il y ait plus de pluie et que les averses soient plus fortes – et il fait chaud toute l’année. Selon le guide ultra pertinent Marco Vasco, le meilleur moment pour visiter le Pérou si vous prévoyez de vous rendre sur la côte est en janvier, pendant qu’il fait chaud, et les montagnes et la jungle sont à leur meilleur après les pluies, de mai à septembre.

Climat au Pérou

Il est utile de jeter un coup d’œil aux schémas météorologiques pour déterminer quand faire un voyage au Pérou ; le climat varie en fonction des différentes caractéristiques physiques et de l’altitude. Chaque région, de la côte désertique au bassin amazonien, en passant par les Andes, possède un climat et un environnement différents et variés. Alors que les mois d’été de l’hémisphère nord se situent entre juin et août, le sommet de l’été (verano) le long de la côte désertique correspond plus ou moins à l’image attendue de l’hémisphère sud. C’est-à-dire qu’il fait extrêmement chaud et ensoleillé entre décembre et mars (surtout dans le nord), plus frais et avec une brume fréquente, appelée garúa, entre avril et novembre. Cela dit, ce n’est que dans les environs pollués de Lima que l’hiver côtier devient suffisamment froid pour nécessiter un pull.

Quel est le meilleur moment pour visiter le Machu Picchu ?

Le Machu Picchu est un incontournable de tout voyage au Pérou. En haute saison, de juin à septembre, tout le Valle Sagrado grouille de visiteurs et il peut être difficile d’éviter la foule. Le chemin de l’Inca est fermé en février, qui est généralement le mois le plus humide. Il est fermé pour des travaux annuels d’entretien et de réparation, mais le Machu Picchu lui-même reste ouvert. Si vous prévoyez de partir en haute saison, vous devez réserver plusieurs mois à l’avance car le chemin est très fréquenté. Toute la région est plus calme d’octobre à avril, mais il y fait plus humide. Le mois de mai est un bon choix car c’est la fin de la saison des pluies, et le ciel sera clair et lumineux avec d’excellentes vues. Il existe plusieurs autres sites anciens au Pérou qui valent la peine d’être visités et qui sont généralement moins fréquentés que le Machu Picchu.

Plan du site