Le musée des Tombes Royales de Sipan, à ne rater sous aucun prétexte

Le musée Tumbas Reales, connu aussi sous l’appellation de « Musée du Seigneur de Sipán», a ouvert ses portes au public en 2002. Il est sis à Lambayeque (dans la partie Nord de Pérou), à seulement un quart-d’heure de Chiclayo. Là, au cœur d’un ensemble urbain, se dresse une pyramide rouge à la cime amputée renfermant un recueil d’objets tous plus étonnants les uns que les autres.

Le musée des Tombes Royales de Sipán

Ce musée péruvien sis à Lambayeque présente de jolies découvertes issues du complexe de Huaca Rajada. Ce dernier est le plus célèbre complexe mortuaire de la culture Moche. Parmi ces découvertes, il y a la tombe du Seigneur de Sipán, mise à jour en 1987 par les archéologues du pays Luis Chero Zurita et Walter Alva. L’ouvrage architectural de la tombe du Seigneur de Sipán s’inspire des vieilles pyramides tronquées de la culture Mochica (Ier au VIIe siècle).

La visite du musée

Le Museo Tumbas Reales de Sipán (de son nom espagnol) est inauguré en 2002. Il couvre une superficie de 3 156 m2 départagée sur trois niveaux. L'accès s’effectue par une montée longue de 74 m, à l'image des accès aux temples antiques des Moches. Il conduit au troisième étage. Pour visiter le site et apprendre un peu plus de son histoire, voyagez au Pérou avec Marco Vasco selon vos envies. En fait, la visite s’effectue de haut en bas, en retraçant la voie des découvreurs du tombeau des sédiments les plus récents vers les plus anciens. Au deuxième étage, une réelle réplique de la chambre mortuaire du Seigneur de Sipán est exposée. Elle est murée d'une présentation des quelque 600 objets de terre cuite, de bronze, de cuivre, d’argent et d’or qu’elle renfermait. Sont présentés ensuite des tombeaux d'autres autorités découverts sur le site comme ceux du religieux (Sacerdote) et du vieux Seigneur de Sipán.

L’un des meilleurs musées péruviens

Le musée de Tumbas Reales est l’un des plus attractifs des musées du Pérou. Il renferme plus de 2 000 ouvrages en or, plus de 400 joyaux en cuivre, argent et or ainsi que des ornements en plumes et des céramiques de haute qualité. L’on y voit aussi, outre l’arrangement funèbre du Seigneur de Sipán, les dons y ayant été déposés. En effet, le Seigneur de Sipán a été enterré avec ses conjointes principales et secondaires, deux lamas, un chien et un gardien. En vue de s’assurer que ce dernier reste bien à sa place, ses pieds ont été coupés. Le Seigneur de Sipán était sa Majesté suprême du peuple Moche aux environs de l’an 300.

Plan du site