Pachacamac, le berceau des civilisations

Publié le : 11 janvier 20223 mins de lecture

Êtes-vous un passionné de l’histoire ? Ou tout, simplement, souhaitez-vous découvrir une nouvelle destination à visiter pour cette année ? Le site archéologique de Pachacamac est un endroit à inclure impérativement dans votre liste. Situé à Pérou, ce lieu vous réserve des vestiges et monuments anciens parmi les plus impressionnants, de quoi vous immerger en un instant, dans le monde d’avant. Zoom notamment sur le site de Pachacamac, considéré comme le berceau des civilisations.

Le site de Pachacamac : où se trouve-t-il et comment y accéder ?

Pachacamac est un vaste site archéologique de 460 hectares environ. Il est situé au Pérou, à juste 30 km de la ville de Lima. Selon l’histoire, Pachacamac est une ancienne ville datant de l’antiquité, et où résidait la civilisation Lima et la civilisation Incas. On trouve d’ailleurs, dans ce lieu, des ruines et des constructions imposantes datant de cette époque.

Aujourd’hui, Pachacamac est devenu un vrai site touristique pour les voyageurs. Mais pour y accéder, il faut impérativement remplir un formulaire de réservation sur le site officiel du lieu, ainsi qu’une déclaration de bonne santé. Il est également à noter que le site n’est ouvert que 3 à 4 fois par semaine. Il faut donc savoir bien choisir son horaire pour visiter le lieu en toute sécurité.

Le site de Pachacamac : pourquoi le visiter ?

Pachacamac est l’un des sites les plus anciens du Pérou, et même du monde. C’est pourquoi, il en vaut vraiment la peine d’être visité.

En le visitant, vous allez découvrir le début des civilisations au Pérou et peut-être aussi dans le monde. Vous allez aussi comprendre le mode de vie des temps anciens : architecture, structure, organisation, etc. Et surtout, vous allez apprendre l’évolution de l’histoire des civilisations dans le monde. En effet, ce site renferme plus de 1500 années d’histoire.

À proximité de Pachacamac, vous allez également y trouver de magnifiques collines, avec quelques restaurants et boutiques de souvenirs, de quoi vous assurer un séjour agréable et rempli.

Le site de Pachacamac : que visiter ?

Disposant de plus de 50 structures architecturales, Pachacamac est un vrai musée à ciel ouvert. Parmi les plus grands monuments que vous allez découvrir, se trouvent : le temple du soleil, la mamacona et le temple de Pachacamac.

Le temple du soleil est un édifice trapézoïdal, construit par les Incas dans les années 1400 à 1500. Ces derniers se servaient de cet endroit, comme un lieu d’offrandes et de sacrifices humains. Quant au Mamacona, appelé aussi « temple de la lune », il s’agissait d’un lieu d’hébergement de femmes religieuses et aussi de culte destiné à la lune. Enfin, le temple de Pachacamac se particularise pour ses remparts de plus de 6 m, avec plusieurs ornements comme des dessins de plantes, de poissons, etc.

Plan du site