Les erreurs à ne pas commettre avec son passeport

Publié le : 08 février 20223 mins de lecture

De nombreux voyageurs aiment retourner les tampons sur leurs passeports pour se souvenir des pays qu’ils ont visités. Si le passeport expiré n’est plus autorisé à voyager à l’étranger, il a toujours une certaine valeur émotionnelle, et nous espérons le conserver à son expiration. Le passeport est un document indispensable pour tout voyage à l’étranger. Par conséquent, il est important de prendre quelques précautions avant et pendant le voyage pour éviter la perte ou le vol.

Éviter de laisser votre passeport

À l’étranger, veillez à ne pas laisser votre passeport vacant dans une chambre d’hôtel ou à l’exposer, afin de ne pas attirer l’attention des voleurs. Il est sage de le ranger avec les objets de valeur tels que du matériel de haute technologie, de l’argent liquide ou des bijoux dans un coffre-fort de l’hôtel, le rendant inaccessible et invisible. Par exemple, ne gardez pas votre passeport et votre argent dans votre portefeuille, c’est aussi une bonne idée. Les accessoires de voyage, tels que les ceintures avec poches, sont faciles à cacher. Il y a même des poches étanches pour vous garder au sec pendant la baignade !

Le passeport perdu ou volé est une mine d’or pour les criminels et les terroristes internationaux, car ils peuvent être utilisés pour traverser les frontières nationales sans être détectés. Les personnes qui détiennent votre passeport peuvent l’user à des fins criminelles, telles que l’ouverture d’un compte bancaire pour des activités de blanchiment d’argent.

Éviter d’utiliser un passeport déclaré perdu

Lorsque vous signalez que votre passeport est perdu ou volé, il deviendra invalide selon la procédure applicable dans votre pays ou région. Si vous essayez de l’utiliser, la police des frontières peut vous contrôler, ce qui est long et laborieux et ne garantit pas que vous puissiez continuer votre voyage. Vous ne pourrez peut-être pas monter à bord de l’avion et vos vacances, votre voyage d’affaires ou votre voyage seront ruinés. De plus, vous achèterez des billets inutilisables.

Ne pas numériser son passeport

Dans la liste des erreurs de voyage à éviter, nous vous demandons d’oublier votre copie de passeport. Lorsque vous vous aventurez hors de votre pays d’origine, que ce soit un week-end ou quelques mois, votre passeport est votre meilleur allié. La perte ou le vol de ce précieux document est un casse-tête.

Pour réduire les pertes, veuillez scanner votre passeport et envoyer une copie à votre adresse e-mail avant de partir en vacances. Cela accélérera le processus après votre arrivée à l’ambassade et vous permettra d’obtenir plus facilement un nouveau passeport et de poursuivre votre voyage.

Plan du site